L’idée d’aller à Napa Valley était séduisante sur le papier. Comme nous avions rendez-vous avec Michelle le soir à San Carlos et que le lendemain nous partions en direction de Los Angeles, nous sommes allés avec le BART à l’aéroport pour louer une voiture.
L’itinéraire prévu; passer sur le Golden Gate, s’arrêter sur le point de vue supérieur au point, aller à Muir Woods puis Napa Valley et ensuite redescendre sur le côté gauche de la baie et passer le pont de San Mateo.
Première constatation, le trafic routier est nettement plus dense et en accordéon qu’il y a 22 ans. Concentration, concentration.
Deuxième constatation, malheureusement le brouillard recouvre le Golden Gate jusqu’au pied des piliers, ce qui fait que nous ne nous sommes pas arrêtés au point de vue.

Entrée du Golden Gate par temps de brouillard.
Troisième constatation, sur l’autoroute un panneau indique que le parking de Muir Woods est complet. Nous essayons de nous y rendre quand même, mais devant le bouchon de voitures allant aussi toutes dans le même direction, nous renonçons et décidons à la place de nous arrêter pour manger avant de repartir.
Quatrième constatation, l’idée d’aller à Napa n’était peut-être pas aussi bonne. Je suis le seul à pouvoir déguster et je conduis, donc pas possible de s’arrêter à une cave. Ce serait comme aller dans un parc d’attraction et les regarder depuis le bord. Bon, j’ai quand même acheté une bonne bouteille pour offrir à Michelle. Le vendeur qui m’a conseillé avait travaillé à Schönenried.
La ville de Napa était par contre intéressante à voir, car nettement plus calme et surtout bien décorée.

Nous avons aussi pu visiter un marché où les produits sont locaux (comme j’avais vu aussi à Helsinki). Ce qui impressionne, c’est la grandeur des fruits et légumes. On peut se demander s’il n’ont pas été « dopés » même si c’est marqué « organic » soit bio.

Nous sommes ensuite repartis en direction de San Carlos. Le trafic, le trafic. J’espère qu’à Los Angeles ce sera plus calme parce que sinon, je vais « péter un câble ».
Michelle habite un quartier calme situé près du centre ville. À pied, on y est en environ 5 minutes en passant par la gare du train local pour SF. Le centre ville est vraiment bien entretenu (par des républicains) car on parlé un peu politique. D’après Mélanie, la fille de Michelle, elle est classée 7ème sur la liste des villes les plus snobs d’Amérique (Beverly Hills étant en 1er). Comme la ville est agréable et sûre, elle attire les résidents depuis plusieurs années ce qui comme entre Lausanne et Genève fait pression sur les prix à la hausse. Mélanie est retournée de Portland depuis une semaine et à déjà trouvé une place dans un restaurant du coin comme cheffe cuisinière.
Nous avons mangé ensemble dans une pizzeria du coin et compris le concept américain au restaurant. Puis Michelle nous a fait goûter une tarte maison chez elle.

Une dernière photo du soir en rentrant à SF.
