En ce premier jour à Berlin, Elias nous a fait la visiter après ses cours.
Le matin nous sommes allés à Check Point Charlie qui se trouve à seulement 500 mètres de notre hôtel. Nous en avons profité pour visiter deux expositions. Une sur la construction du mur et l’autre présentant une reconstitution photographique grandeur nature d’un segment ce mur.

Traditionnelle photo devant le mur type 75. Le plus efficace.

Avec la photo de Timo on comprend mieux. Arrondi au dessus et pied en L en arrière plan.

Le Check Point Charlie folklorique d’aujourd’hui.

Un petit souvenir de l’expo.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers la tour TV pour y grignoter une saucisse (éventuellement au curry) sur la place Alexander envahie par les marchands. C’est que par hasard nous sommes tombé sur Elias qui avait eu la même idée avant notre rencontre.
Nous avons ensuite été au sommet de cette fameuse tour. Alice était déçue de la vue. elle avait encore en tête la spectaculaire vision New-Yorkaise, ce que les plates villes européennes n’arrivent pas à égaler. Elles était de l’avis qu’ils auraient dû construire cette tour plus basse afin de donner un meilleur contraste des immeubles adjacents.
J’ai essayé de prendre des photos différentes que celles qu’Elias a déjà posté. Mais c’était un peu difficile vu que j’avais oublié de remettre la pile dans l’appareil photo après la charge. Ce sont donc des vues « iPhone ».



Je dois donner raison à Alice. On dirait une ville miniature.
Etape suivante proposée par Catia et encore pas testée par Elias, le circuit en bateau sur la Spree. En avant donc pour une heure d’explications sur l’histoire berlinoise située à gauche et à droite de la rivière.

Il y a des écluses à Berlin! Différence 1,6 m.

Le plus ancien pont d’origine en ville.
Puis nous grimpé les 285 marches de la colonne de la victoire (Siegessäule) déplacée en 1939 par Hitler pour qu’il y puisse faire ses parades militaires. C’est ce qui la sauvée de la destruction. Elle était placée dans un endroit sans bâtiment au alentours.

Petit clin d’œil à la photo de la statue de la Liberté. Ici on voit aussi sous les jupes des filles.


La statue est recouverte de feuilles d’or. Ce qui apparement, ne plaisait pas à la guide du bateau. Elle en a sûrement payé une partie avec ses impôts.
Dernière étape, les vestiges d’une église détruite durant la 2ème guerre et aussi photographiée par Elias. J’ai trouvé assez moche le clocher moderne construit juste à coté. Nous avons aussi essayé d’aller au Biergarten, mais un vendredi à 19h00, n’est pas une bonne idée, vue la file d’attente devant les ascenseurs.

Google. Comme ça, ça paraît OK. Mais depuis le bas, c’est autre chose.
Donc nous sommes allés à la cantine du « Kaufhaus des Westens« . Cantine un mot un peu fort, puisqu’ils servent du champagne en bouteille (aussi en en 2 dl) sur lit de glace dans un saut. Mais cela reste le style cafétéria, le tout au dernier étage avec vue sur le quartier. À 21h00, nous avons pris le U3 et en même salué Elias qui rejoignait Allison pour une soirée. Nous le verrons à nouveau dimanche.