Un mimétisme particulier.

Aujourd’hui il n’a plu qu’une seule fois à Londres. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? C’est à peu près ce que j’écrivais pour notre 1er jour de vacances à Salzburg. Donc 1er et dernier jours sous la pluie.

Même si elle était moins forte, elle restait désagréable dans le sens où nous n’avions qu’un parapluie et pas de veste, ce qui laissait les épaules toujours humides. La météo ne prévoyait pas ça lundi passé, nous étions donc partis légers.

Pour ce dernier jour, Elias est retourné au musée impérial de la guerre pour finir sa visite pendant que nous allions au musée de Londres pour y voir sa fondation.


On ne reconnaît pas bien le pompier, car Timo avait levé son casque pour qu’on le voie mieux. Cela était placé a coté de l’histoire du grand incendie de Londres.

Dans ce musée était également exposée la vasque olympique de 2012. Je ne me rappelait pas sa forme spécifique.

Nous avons ensuite dîné ensemble au pub Lord Raglan pour manger du local et bien sûr boire une bière.


Timo qui s’amuse à prendre son père en photo. Et d’Elias qui apprécie…

Puis nous avons profité du présent de Francine, « quelques sous pour aller manger une glace » et nous nous sommes déplacés à Camden chez Chin Chin. Ce fut pour moi une révélation. J’avais lu des explications sur le marché de Camden, mais je n’avais jamais fait la relation avec l’endroit. Pas très reluisant, en tout cas près du métro, au vu du nombre de dealers de marijuana. Enfin, la glace était bonne, même si de mon point de vu, il joue sur leur réputation en relation avec les prix.


Coookie au chocolat.

Boule à la mangue et coulis de framboise.

Cookie au caramel salé

Nous y sommes allés pour deux raisons; 1) mentionnée comme une des meilleurs glaces / 2) parce que Catia dit toujours tchin-tchin pour faire santé et que ça fait rire les enfants.

Retour à Londres dans la rue d’Oxford pour une petite visite des échoppes. Elias s’est acheté quelques noeuds papillon, un gilet, un pantalon et des chemises. Puis à M&M’s world pour Timo.

Et enfin retour à l’appartement pour manger une pizza et du mc Do en famille. Alice avait choisi un wrap au poulet. 1ère fois qu’un mc Do livre une version aussi épicée. Même les gros crack ont dû reconnaître que ça arrachait la langue. Nous avons eu une conversation animée pour cette dernière soirée, favorisée par l’absence de bruit d’ambiance.


Une petit photo des raides escaliers roulants du métro.

Demain retour en Suisse.

Sky Garden.

Nous avions réservé pour 21h00 car aucune place disponible avant. La brasserie s’appelait Darwin et était située au 36ème étage de l’immeuble.

Ce fut le repas le plus cher des vacances, mais les enfants étaient vraiment contents de pouvoir profiter de la vue. D’abord au crépuscule, puis de nuit.

Quelques impressions.


L’immeuble depuis la station de métro.


Le toit vitré depuis le bar du 35ème. Au dessus à gauche les vitres de la brasserie Darwin.


Vue latérale depuis le bar situé derrière la brasserie.


La grande baie panoramique.


Le shard autre immeuble haut.


Le Tower bridge.


Londres continue à construire. Juste derrière une immeuble en finition.

Nous sommes rentrés à minuit.

Kingsman.

On voit la différence dans les films aussi. Le « vieux » avait tracé James Bond à Vienne. Les « jeunes » eux ont tout de suite marché dans Londres pour voir les places de tournage du Kingsman.

Pour ceux qui n’ont pas suivi un article Wikipedia.

Donc l’échoppe de tailleur, repère de ces agents secrets privés.


Elle est située dans Savile Row. Pour se rendre à la prochaine échoppe qui porte aussi le nom des Kingsman, il faut marcher pendant 10 minutes. Je n’ai jamais vu autant de boutiques de luxe dans quatre différentes rues. On était vraiment chez les friqués.


On a toujours pas trouvé son lien avec le films. Il faut dire que je ne l’ai pas encore vu. Mais Elias qui lui a vu les deux, pense que c’est là que les costumes du film ont été préparés.

Ensuite nous nous sommes déplacés dans le sud de Londres pour trouver le bar dans lequel les deux rixes au début et à la fin du film ont été filmées. Après visite, nous pensons que la façade a servi pour les extérieurs, mais que l’intérieur a partiellement servi pour être reproduit en décor sur un plateau. Comme il était 15 heures lorsque nous sommes arrivés, nous étions seuls dans le pub. Parfais pour prendre des photos et avoir un cliché pris par le barman.


d’abord le selfie maison. Puis la photo du barman. (Il n’y a pas photo hi, hi, hi).

Catia a voulu être prise près de la porte qui, par deux fois, a été fermée par le gentil avant qu’il ne donne la raclée aux méchants.

Vous vous demandez peut-être combien d’heures il faut pour faire ce tour. Je vous rassure, il ne faut pas une journée. Le matin nous avions fait le tour des places dans lesquelles nous avions fait des photos en 2013 avec les enfants pour recréer l’ambiance. Voici le résultat,

Sur le pont de la Westminster :

Sur le lion de Trafalgar square :

Et enfin en face de Big Ben (vous remarquez la différence ;-))

A part le fait que Timo remplace Elias qui ne voulait pas faire celle-là, et bien oui, Big Ben est en rénovation;

Avant de suivre le traces du Kingsman, nous sommes allés à la banque d’Angleterre pour profiter de changer quelques vieux billets contre des valables. Dommage qu’à l’intérieur je ne pouvais pas prendre de photos, parce que c’était assez classe. Et heureusement pratiquement pas d’attente (le site annonçait un risque allant de 40′ à 90′), probablement pour décourager pas mal de monde.

Nous revoilà donc au pub

Il se trouvait par hasard assez près du musée de la guerre impériale. Donc, nous nous sommes arrêtés et avons passés deux heures sur place. Elias le trouve tellement intéressant qu’il veut y retourner demain pour finir les thèmes.

Vu ce soir en rentrant pour se préparer à aller au Sky Garden.

Le MHM.

Aujourd’hui visite du musée d’histoire naturelle de Londres (nhm). Rien qu’en voyant le bâtiment on comprend que c’est du costaud.

Nous nous sommes concentrés sur la partie des dinosaures (souvenirs, souvenirs), l’évolution humaine (mais seulement la partie actuelle), les tremblements de terre ainsi que l’eau.

En passant, quelques perroquets pour Bénédicte.

A la fin, un squelette de baleine.

Ensuite petit tour dans le magasin PRIMARK pour quelques achats.

Et passage sur le pont du millenium.

Et sur le pont nous avons constaté qu’un petit nouveau avait été construit depuis notre dernier passage.

Vous remarquerez l’arrière plan sombre. En effet, il a plu à Londres ce soir. Cela annonce une baisse de température d’ici jeudi d’environ 10 degrés.

Le soir déception … La partie restaurant du pub (the crown) dans lequel j’ai été mangé à chaque passage à Londres, seuls avec les collègues de travail ou en famille était fermée. Quelle rage. Nous nous sommes rabattus sur le Bill’s. Ce n’était pas aussi tranquille que la petite salle du Crown au premier étage.

Pour finir, un drapeau vintage au dos du lit de Timo et les arbres de la cour intérieure de la terrasse. Encore une fois, nous devons grimper trois étages sans ascenseur pour arriver à l’appartement.

Londres destination finale.

Nous voilà arrivés non sans mal à Londres. Pour mémoire, le fil du voyage.

Nous avions quand même anticipé un retard des CFF et pris de la marge. Voilà pourquoi, nous n’étions pas si stressés.

Je précise que dans l’escalier roulant, l’hébreu est aussi tombé à la renverse ce qui n’était pas drôle. Surtout que sa femme criait au-dessus comme pas possible. Heureusement qu’une autre femme présente à réussi chaque fois à lui faire baisser le volume.

A Londres, Elias était déjà installé à l’appartement lorsque nous sommes arrivés. Nous sommes ensuite allés faire un tour dans le quartier (Earl’s Court) pour repérer les bistrots pour le petit-déjeuner, puis nous nous sommes arrêtés dans un véritable pub existant depuis les années 1850 The Bolton.

Nous avons eu droit au jeu des charades. C’est la première que je le vois à Londres. Un type attablé avec un micro lance les questions et les habitués qui jouent essaient de trouver les réponses. A la fin, tu peux gagner quelques livres sterling.

Catia a pris une burger végétarien par erreur, dit-elle! Pas végétariens, le burger. Sur l’image elle avait déjà mangé la verdure.

Et moi j’ai pris un « fish and chips » avec la purée de petits pois bien sûr.

Il fait encore chaud ici, Pas pour longtemps. Mercredi déjà, il ne fera « plus que » 23 puis 21 degrés. C’est mieux ainsi. Les pubs sont moins charmants lorsqu’on atteint 30 degrés.

Dernières impressions de Vienne.

Le jour du départ nous avions quelques heures à perdre avant de prendre l’avion. Nous sommes donc allés au centre du centre. A la cathédrale Saint-Stéphane. Avec Timo, j’ai gravi les 343 marches menant à une plate-forme de la tour principale.


Timo l’explorateur.


Vue sur une cour intérieure.


Tour vue du bas.


Intérieur de la cathédrale.


Sur la place le nouveau côtoie l’ancien.

Puis nous avons parcouru les ruelles adjacentes et nous sommes arrêtés au restaurant Chamäleon qui est un restaurant avec des spécialités suisses. Je vous rassure, nous n’avons pas bu de Rivella à Vienne.

Après le vol, nous avons profité du détour du train via Vevey (travaux obligent) pour prendre quelques photos sur la montée de Chexbres.

La société des amis de la musique.

Nous avons passé la soirée du 1er août au concert de Mozart donné dans la salle de la célèbre société des amis de la musique de Vienne.

La soirée a été magnifique malgré ce que je vais écrire en préambule.

A en juger par le public présent, tous ne sont pas amis avec la musique. Entre les jeunes qui viennent en sortie d’école et dont une partie joue sur son téléphone pendant les morceaux, les personnes qui parlent entre-elles toujours durant l’exécution d’une pièce ou même une dame d’âge respectable qui triait les photos prises le même jour trois rangs devant, cela pouvait parfois ressembler à la kermesse village.

Juste avant le concert, une annonce d’interdiction en 7 langues dont trois asiatiques n’ont pas empêché la moitié du public à prendre en photo l’orchestre à tel point que les ouvreuses courraient dans tous les sens avec leurs programmes levés pour empêcher, ou en tout cas essayer, les photos. Une autre dame d’âge respectable à qui on avait demandé de stopper de filmer à continué de filmer discrètement.

Je précise qu’au moins 6 cars d’opérateurs de voyage ont débarqué pour le concert. J’ai remarqué en tout la différence de respect avec le concert du nouvel-an. Même dans l’habillement. Le dress code n’est pas imposé, mais il est gentiment proposé de porter des pantalons. Cela n’a pas empêché les tenues presque de plage.

Pour me détacher de tout ceci, il me suffisait pendant le concert de regarder le magnifique plafond et les dorures. La musique faisait le reste. Le chef d’orchestre assez cool et sûrement habitué a fait participer le public sur deux pièces, dont la marche de radetzky. C’était un concert de Mozart qui a laissé la part belle aux morceaux connus et quelques pièces d’opérettes chantée par deux solistes, mais les bis ont bien sûr été le beau Danube bleu et la célèbre marche.

Quand à la salle, rien de mieux que de pouvoir y pénétrer et s’y assoir pour en prendre la mesure. La télévision autrichienne sait la filmer et lui donner une profondeur. Dans la réalité, elle est plus petite et plus étroite. Cela n’enlève rien de son charme. A la télé les sièges me semblaient assez confortables (type fauteuil). Cela n’est pas le cas dans le sens où le dossier est en simple bois.

Nous étions assis à la rangée 18 milieu (partie gauche). Et on y voyait bien la scène surtout que dans la rangée devant se trouvaient mes étudiants pour une partie assez jeune. Je dois dire que grâce à cette expérience, je serai prêt en janvier prochain pour retenter d’obtenir des billets du concert de nouvel-an.

Bien sûr, je précise que nous avons profité de la possibilité de boire une (petite) coupe de Sekt avant la représentation et à la pause.

Il est possible que je revienne en dehors de cela pour écouter le Wiener Philarmoniker.

Quelques photos et impressions;

Les enfants et les parents habillés pour l’occasion malgré la chaleur.
La façade avant le concert et après…

Une impression des rangées se trouvant dans le parterre.

Les photographes photographiés.

Le programme de la soirée.

Le château de Schönbrunn.

L’histoire des amis de la musique vient dans le prochain article.

Commençons d’abord par notre première excursion au château de Schönbrunn. Pour y aller et faire plaisir surtout à Timo, nous avons pris des cartes City bike pour un jour. Prix total pour 5 = € 12.50. L’astuce étant d’utiliser le vélo pour maximum 1 heure et ensuite d’attendre 15 minutes avant d’en reprendre un. Cela a bien fonctionné. Je précise que si vous l’utiliser deux heures, cela coûte en plus € 1 par personne.


Timo à la gare principale.

Donc en vélo de la gare au château. Nous avons frisé le code car roulé pratiquement 60′ à travers la ville. Puis visite des jardins et des labyrinthes ainsi que de la place de jeux.

J’avais oublié la distance majestueuse séparant le château du belvédère. Je serai toujours impressionné par l’espace utilisé par l’empereur pour y construire son palais d’été.

Vue du belvédère depuis la terrasse de ma chambre 😉

Vue du château depuis le belvédère (sans zoom pour donner la perspective) et depuis les jardins (avec les couleurs, c’est vraiment beau).

Depuis la cascade.

Il y a des tas d’autre perspectives. Je mets encore pour le plaisir une dernière d’un soldat sans visage.

Nous sommes sortis après 3 heures du château sous un soleil de plomb. Et je vous assure que dans ces conditions on remarque chaque mètre parcouru dans cet immense espace. Ne serait-ce que pour contourner le château parce que la voie directe à travers n’est pas possible.

Donc avant de partir une petite photo d’une annexe dans la cour centrale dont je me contenterais pour habiter.

En sortant nous avons à trois (Elias et Alice ont préféré les transports publics) repris les vélos et sommes allés à Karlsplatz en longeant la Vienne (en allemand Wien) petite rivière canalisée.

Et nous nous sommes désaltérés dans un endroit qui doit être un des lieux branchés de Vienne, car toutes les tables prises dès 17h30. Il s’appelle le Heuer am Karlsplatz et sert de bons cocktails faits maison. Puis retour en vélo à la gare principale pour y rendre les cartes.