Journée de retour.

Nous voilà arrivés au dernier jour. Il ne reste plus qu’à rentrer. Le jour d’avant, nous avons échappés de justesse à un orage sur le Monte Tamaro. A Gandria les gouttes de pluie nous ont rejoint, raison pour laquelle nous avons Timo et moi été nous réfugier dans l’eau une dernière fois.

Vendredi soir. Pour éviter la pluie, plongez dans l’eau!

Le soir nous avons mangé sur la terrasse d’un restaurant à Gandria. Un selfie et un panorama pour le souvenir.

Dernier apéro. Alice se met à l’Apérol.

Samedi matin, temps d’orage et pluie. Nous nous étions préparés toute la semaine au plan B car la météo annonçait un temps instable. Il a fait finalement beau et chaud tous les jours.

Samedi matin, la pluie. Sauf au moment de partir.
Un petit clin d’œil au transport « EMS » (selon Alice). Le bus de la ligne 490 entre Lugano et Gandria.

Sur la route du retour, nous avons effectué u arrêt à Lucerne. Pour manger avec Enzo et Giovanna qui habitent à présent juste derrière la gare. Voilà la fin de cette semaine vacances n remplacement de 🇪🇸 l’Espagne.

Journée dans les airs.

Pour notre dernier jour au Tessin, nous sommes allés vendredi au Monte Tamaro, endroit où il y a des divertissements aériens comme un parcours dans les arbres ou une tyrolienne de 440 mètres sur un vide.

C’est seulement à mi-échelle du 1er arbre que Catia s’est rendue compte qu’elle pouvait éventuellement avoir le vertige sur le parcours. Elle donc redescendue avec son harnais et a suivi la progression de la famille depuis le sol.

Le dernier obstacle consistait à sauter dans le vide d’une hauteur de 10 mètres attaché à une corde dévidoir. Seul Elias a osé le saut. J’ai hésité mais ça bougeait bien trop de là-haut. Alors j’ai pris l’échelle.

Quelques impressions depuis les arbres.
Quelques impressions depuis le sol.
Une luge pour les grands.
Avec le mouvement.
La tyrolienne. On ne dirait pas, le freinage est brusque.

Journée Paddle.

Jeudi nous sommes allés à Agno près de Lugano dans une autre branche du lac pour faire du paddle. Avec les jeunes déjà expérimentés et des vieux qui n’en n’avaient jamais fait. Il y a peu de photos car sur le lac pas de portables. Catia nous a accompagné cette fois. Mais comme elle a pris les photos, elle n’est pas dessus.

Le loueur a été très sympa. Ils nous a donné 4 planches de différentes largeurs et de différents profils. Nous avons pu échanger durant les 2 1/2 heures que nous avons passées sur le lac.

Étonnamment la plus difficile à manœuvrer lorsqu’on était seul, c’était la planche la plus large. A deux, elle était plus stable. Comme elle ne supportait en principe pas plus que 120 kg, les enfants ont dû accompagner leur mère. Je vous rassure, à la fin, nous avons quand même fait un tour ensemble.

Journée italienne.

Nous sommes allés à Como dire bonjour à Patrizia. C’est la fille de la cousine de la Zia Vincenzina, elle-même femme du zio Peppuccio, frère de Maria, mère de Catia.

Vous ne verrez donc pas beaucoup de photos et beaucoup de selfies. Car nous avons vu les terrasses et certains magasins de la ville et pas beaucoup de monuments.

Au moment des adieux, les petites cousines (mais très petites) ont décidé de se revoir avant 20 ans. On attend pour voir.

1er apéro. Une bière et une planche de petits snacks offerte. Une deuxième bière pour finir la planche et une 2ème planche servie. Je crois que le patron n’a pas vraiment apprécié la générosité des serveurs.
Un selfie d’anniversaire.
Un en famille.
Un dernier avec Patrizia et sa fille.

Je ne vous ai pas encore parlé de l’appartement sur trois niveaux. Voici les escaliers. Cela vous dira à quel point il faut réfléchir pour éviter d’oublier ses affaires et ainsi monter et descendre.

Du séjour à la chambre des parents.
De l’entrée aux chambres des enfants.

Journée en montagne.

Mardi pour changer d’air et éviter les coups de soleil trop insistants sur les épaules, nous sommes allés au Monte San Salvatore. C’était la 1ère fois que nous y allions. Depuis le sommet nous avons pu voir toutes les branches du lac de Lugano.

Particularité du funiculaire, il contient deux sections distinctes qui obligent à changer de cabine en station intermédiaire.

Panorama fait par Elias en complément.
Depuis la cabine en station haute, on distingue Lugano.
Nous n’avons par résisté.
Une vue panoramique depuis le toit de la chapelle située au sommet.
Un autre essai plus ou moins réussi.
En ligne droite sur la rive gauche la petite tâche de Gandria.

Journée aquatique.

Nous avons profité lundi d’une journée aquatique. Le matin à la plage de Gandria. C’est plutôt une bande de terre avec un ponton. Capacité maximale 10 personnes. Mais nous étions seuls alors, concours de plongeons.

A midi nous avons pris le bateau en respectant les nouvelles obligations des transports publics. Après le repas, location d’un pédalo pour plonger à nouveau dans le lac. Coup de chance pour nous car il n’y en avait plus à quai et un grand rentrait juste au moment ou le caissier nous disait que ce n’était pas possible pour l’instant.

Cette fois, Catia est restée à terre. C’était mieux ainsi, car le plongeon d’un pédalo c’est mouvementé. En fin de journée, retour à l’appartement pour manger des lasagnes (surgelées) au four. Cela ne sonne pas très glamour, mais c’était notre séquence nostalgie. La dernière fois que nous étions à Lugano (2009) pour les vacances d’automne, j’avais laissé tombé une barquette au sol. Les enfants s’en souviendront toujours.

A noter qu’il est difficile de trouver une plage ou un terrain libre au bord du lac. Tout est privatisé. C’est dommage. Ci-dessous quelques impressions.

Le « vieux » et le « jeune »
On respecte les règles. Même si Catia joue des fois sa rebelle.
Selfie sur le pédalo. Les muscles sont là (en pensées).
En live.
Le petit truc en bas à droite. C’est le pédalo
La plage de Gandria.

Les vacances de substitution.

En 2020 Francine nous avait souhaité une bien meilleure année que 2019. Je dois dire que je ne suis pas déçu. En 2019 nous étions allés au Danemark et en Suède. Dieu nous en préserve, la Suède cette année, c’est pourri.

Donc oui, c’est une meilleure année. Bien sûr, nous avions l’intention de passer 15 jours en Espagne les doigts de pied en éventail sur la plage à siroter des cocktails dans la chaleur étouffante. Nous ne sommes pas tombés très loin.

Terrasse du restaurant Antico

Photo d’Elias sur la terrasse du bistrot après avoir passé une matinée à la plage de Gandria. Un mouchoir de poche d’une capacité de 10 personnes mais justement très calme. Vous avez donc la réponse. Nous sommes au Tessin.

Ce n’est pas la chaleur espagnole par contre c’était le jour le plus chaud passé en Suisse cette année. Donc quand même une belle impression de sud.

Pour cette 1ère journée, jour de mon anniversaire, nous avons ensuite tranquillement flâné à Lugano pour attendre le concert gratuit de jazz que Catia nous proposait d’écouter. A voir les photos ça déchirait.

Selon Elias, le genre de jazz qu’on adore, un bruit de fond inaudible et un solo chaotique. (J’ai changé quelques mots pour éviter la censure).
Les mesures COVID sont passées par là. A noter que le Tessin vient de réduire à nouveau les groupes sur la voie publique à 30 au maximum. Il faut apparemment trouver le message caché d’Elias.

Pour finir, une photo qui nous rappelle souvent les discussions lors des repas.

Nous: mange plus vite / Catia: voir citation ci-dessus / Les enfants: La pecora per far “bèh”, perde il boccone. Si vous avez besoin de traduction, laissez-moi un commentaire.