Les vacances d’été 2019 sont finies. L’occasion pour moi de relire les textes écrits et de montrer quelques photos que j’ai chargées chaque jour avant d’écrire, mais que je n’ai pas utilisées dans le texte pour diverses raisons.
J’ai également profité de corriger quelques coquilles dans les textes.
Photo de la gare de Copenhague, le 1er jour. Nous y avons fait un tour parce qu’elle se trouvait près de l’appartement. Même si le hall central mérite un détour, il est difficile à photographier convenablement.2ème jour. Comme indiqué précédemment, photographier avec un iPhone 6 n’est pas aisé. Au niveau du zoom et du contraste notamment. Ce qui fait que certains cadrages ne donnent absolument rien. Vue de la place du REFFEN.3ème jour, j’ai complètement zappé dans le texte la visite du Kastellet qui semble être une garnison militaire encore en activité près de la petite sirène. 3ème jour, le Kastellet est entouré d’une double digue et très utilisé pour la course à pied. Ici un monument d’on nous n’avons pas trouvé l’explication.4ème jour, Timo déguisé en Shrek par la lumière d’un pub irlandais dans lequel Elias et moi nous nous étions arrêtés pour boire une bière. Cette année pour la 1ère fois, je n’étais pas seul.5ème jour, un essai pour montrer une colline à Copenhague. L’effet n’était pas saisissant. Au fond la statue près de laquelle Elias s’est laissé photographier.6ème jour, j’avais photographié une bouteille de Tonic Water que je trouvais particulièrement rafraichissante et que j’avais acheté régulièrement au supermarché se trouvant au coin de la rue ou nous habitions.6ème jour, j’avais pris également une photo d’une bière typique. Il faut dire qu’Elias prenait à chaque fois une photo des verres de bière lorsqu’ils avaient un logo.6ème jour, un petit mot de Catia pour la gérance avant de partir. Prêtez attention à la signature.7ème jour, pendant de le trajet vers Göteborg, petit arrêt à Malmö qui accueillait une course à pied. Avec le zoom cela ne donne pas grand chose.8ème jour, une vue de la pizzeria avec la fontaine.8ème jour, une vue du panneau du coté recto.9ème jour, pluie d’orage. Au premier plan, Alice sous un k-way. 9ème jour, une vue de l’appartement.10ème jour, Eglise Sainte Clara. Pas trouvé le moyen de monter sur la tour.11ème jour, nouvelle photo censée montrer la frénésie de construction à Stockholm.12ème jour, une maquette du musée de la ville de Stockholm. Une ancienne brasserie.13ème jour, une photo d’une sculpture se trouvant près de l’arrêt du bateau de ligne. Ce n’est qu’après que j’ai vu que l’oiseau était réel. (La personne appuyée près de la sculpture aussi…)14ème jour, en face du château de Stockholm se trouve un… Tivoli. Même concept qu’à Copenhague. Il faut payer pour entrer et payer pour les attractions.14ème jour, mise en scène. La photo que Catia voulait avoir. Sur la photo sans regarder l’objectif.14ème jour, dernière prise de vue de Stockholm. Toujours ce fond sombre des nuages denses.
Voilà, c’est fini pour l’année 2019. A voir ce que nous réserve 2020!
Lorsque l’on s’éloigne à environ 100 kilomètres de Stockholm pour aller faire du toboggan dans un parc aquatique, il est sûrement temps de rentrer. Nous sommes allés aujourd’hui à Västerås dans le parc d’attraction Kokpunkten pour faire trempette. Au grand malheur de Catia, la pluie était annoncée et l’idée d’assister à un concert classique en plein air abandonnée. Pour les enfants, ce n’était pas grave, mouillés pour mouillés, être dans la piscine extérieure durant la pluie d’orage ne portait pas à conséquence.
Ancienne usine thermique réaffectée en aquaparc.Les chemins de fer suédois n’ont rien à envier aux CFF question confort et ponctualité.Catia faisant de la prospection immobilière pendant que nous barbotions dans l’eau.Vue d’une ville se trouvant à l’intérieur de la Suède. Habiter ici en été, ça à l’air vraiment bien.
Une fois rentrés, les enfants sont directement rentrés à l’appartement pendant que Catia et moi allions faire une dernière balade sur la plus petite des îles de Stockholm, « Kastellholmen ».
Le genre de photo destinée à rester secrète. La grandeur de la barbe indique que le temps des vacances est presque fini.La véritable vedette, le château de Stockholm.
Avant de rentrer, un dernier repas en tête-à-tête au cochon poilu. Fondé selon les sources en 1490.
Un restaurant confidentiel sur la vieille île. Mais qui vaut le détour.
Le tableau ci-dessous me donne l’occasion de rappeler que l’alcool est cher dans les pays scandinaves. Une bière de 40 cl. à 89 couronne ce qui donne CHF 9.—
Pour la première des vacances, je n’étais pas le seul à boire. Elias m’a accompagné et nous avons essayé des tas de bières différentes et assez locales. « L’amusant » étant que les bières vendues en magasin ne dépassaient jamais les 3,5% d’alcool. Bon le budget en a pris un coup à ces prix.
La carte des bières locales du cochon poilu.
Il ne nous reste plus qu’à tirer un bilan de ces 15 jours de vacances nordiques.
Indications pratiques: décollage à 9h10 avec SAS – SK2615 – atterrissage à 11h50 à Genève.
Cela commence à sentir la fin. Aujourd’hui nous avons d’abord profité, malgré les nuages bas, de faire un tour avec le bateau de ligne transportant les pendulaires en semaine. Les enfants ont trouvé que 90’, c’était franchement long pour ce trajet de quelques kilomètres. Cela nous a permis, ok à moi en tout cas, de voir différentes architectures.
Exemple intéressant de petit immeuble sur pilotis. Exemple mixte assez austère de bâtiments rénovés (entrepôts ou usines) et de nouvelles constructions.Exemple d’immeubles concentrés.Cette vue peut laisser penser que nous sommes en pleine nature, La ville n’est pas loin.
Nous sommes allés ensuite visiter deux musées. Le 1er, musée de la technologie était intéressant sur quelques points, notamment le test de fitness (intellectuel et physique) ainsi que certains jeux interactifs avec le cerveau. Il aurait mérité d’être plus axé sur les développements actuels puisque Stockholm se trouve juste derrière Silicone Valley pour l’innovation.
Le 2ème sur les sports était un déception. Très axé sur les performances suédoises dans différents jeux. Il n’y avait que la (petite) partie sur l’analyse de ses capacités sportives qui étaient ludiques.
Seule photo d’un musée. Support de lampe dans le coin cafétéria.
A part quelques gouttes en journée, c’est heureusement seulement en début de soirée pendant que nous mangions qu’un pluie d’orage s’est mise à tomber.
Nous aurions pu monter sur la tour de télécommunications. Mais située au milieu d’un grand parc, elle n’aurait pas été très utile pour voir la ville.
Il est vrai qu’avec un simple iPhone, ce n’est pas évident de faire une belle photo. Mais à Stockholm ce n’est pas évident non plus. La ville est en chantier. Et il y a peu d’endroits surélevés. Nous avons avons trouvé un ce matin. Celui d’où les meilleures photos sont prises. Pas étonnant que l’on voie toujours les mêmes prises.
En principe on voit souvent le front des maisons colorées sur les cartes postales.Une vue de la vieille ville.Ces touristes qui parasitent le paysage.
Nous voulions voir une galerie photographique pour parangonner avec le musée, mais elle était malheureusement fermée pour les vacances. Nous avons donc visité le musée qui explique l’histoire de la ville de Stockholm. Dans l’exposition j’ai trouvé une carte ancienne qui permettra à Francine de mieux se repérer. 😁😂
Carte du 18ème siècle.A présent on sait d’où vient l’expression: Oh hisse!
Ensuite visite architecturale de la bibliothèque de Stockholm, considérée comme une des plus belle. Je vous laisse juger.
Une salle ronde avec 3 étages de livres.Un plafond haut.Quelques livres suisses.De l’extérieur.
Puis visite de magasins pour un peu de shopping. Vous ne le croirez jamais, mais le seul qui n’a pas trouvé de polo à son goût, ce fût Elias. Alice a trouvé son bonheur dans un magasin de seconde main. Timo des chaussures neuves.
Pour illustrer les travaux partout. Même au centre ville.
Aujourd’hui nous sommes allés dans un endroit que même certains habitants de Stockholm n’ont pas pris la peine de visiter. Le cimetière de Skogskyrkogården. L’endroit est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture. Il y avait pas mal de choses à voir. Je vous mets deux photos.
On se demande si le cimetière a pris possession de la forêt ou si c’est le contraire.La tombe de Greta Garbo. Comme il se doit seule et surélevée.
Nous sommes ensuite allés dans le quartier branché (bobo) de SOFO pour South of Folkungagatan. Ce qui était branché, c’étaient surtout les terrasses. Nous nous sommes arrêtés au Urban Deli Nytorget. Entre le bar / restaurant et magasin, ils tenaient toute la rue.
Puis en marche direction une exposition photographique. Fotografiska. Vraiment très intéressante avec différentes thématiques.
Photos de guerre ainsi que la pollution des océans par le plastiqueMises en scène dans l’extrême ainsi que portraits de stars. Ainsi que la vue depuis le 4ème étage. Malheureusement, on ne peut pas s’arrêter à chaque fois pour boire un verre ou manger.
Nous sommes ensuite allés repérer le parcours pour nous rendre lundi à l’aéroport. Il faut éviter les surprises. Le vol part à 9h10 et je pense que nous devrons quitter l’hôtel vers 6h30.
Nous en avons profité pour repérer les lieux indiqués par Francine sur l’endroit où elle pense avoir travaillé / habité. Voici une photo du quai Strömgatan. On voit effectivement de gros bateaux quitter en face le port.
Toujours le contraste sombre lié au soleil qui joue à cache-cache avec les nuages. Il n’a heureusement pas trop plu aujourd’hui. Spécial Francine. Je n’ai pas vraiment réussi à comprendre ce qu’ils voulaient dire.
Nous voici arrivés à la dernière étape du voyage: Stockholm ! Comme la dernière fois j’y étais en 1984, cela commence à dater et je n’ai aucun préjugé car je ne me rappelle de presque rien. Francine, connais-tu encore l’adresse de ton appartement ?
Sans le vouloir, j’ai réservé un appartement dans le centre historique près du palais ainsi que de la zone très touristique. Heureusement notre hôtel donne dans une rue adjacente avec une faible affluence.
Nous avons fait un petit tour d’échauffement en fin d’après-midi.
A 300 mètres, des gardes presque impassibles. A la différence des anglais, ils bougent de temps en temps la tête.Les touristes en goguette.Sur la rive adjacente, l’hôtel de ville dons la tour peut-être visitée, mais seulement réservant sur place les billets pour le jour même.Le parc situé devant.Un point de vue situé en face. Il est décrit comme le meilleur de la ville. Sauf qu’il y a un chantier devant avec plein de grues. Cela gâche un peu le décor.
Nous sommes allés manger un peu en dehors du centre pour être au calme et profiter d’un restaurant de quartier. Ensuite Catia a voulu encore aller vite voir la rue la plus étroite de la capitale.
J’allais oublier de vous mettre la deuxième photo prise sur le point de vue.Et quand je vous parle de pluie. Je crois que cette fois, nous y aurons vraiment droit.
Si je parle assez souvent de la pluie, c’est parce qu’elle peut survenir rapidement et abondamment. C’est ce qui nous est arrivé ce matin. Une belle pluie d’orage. C’est pour cela que nous avions choisi le plan « intérieur ». Visite de l’Universeum puis déplacement en périphérie éloignée pour une séance de 2 heures de sport.
En agrandissant la photo vous verrez bien la pluie d’orage. Nous avons donc pris les transports publics.
L’Universeum présente différentes expositions. Dinosaures, conquête de l’espace, santé et sport, intelligence artificielle, aquarium et forêt tropicale. Un véritable patchwork. Seule l’exposition sur l’IA était vraiment intéressante, car nouvelle pour nous.
Timo astronaute.Une belle tarentule qui a fait vraiment peur à Alice.
La partie sport de la fin d’après-midi. Vous verrez la partie trampolines. La partie type « x-run » ayant fait l’objet de vidéos. Photos sans commentaires. Vous ne verrez pas le « vieux » même s’il a fait le 4ème larron. Il a assuré au niveau basic. Mais bien sûr il n’a pas fait le poids par rapport à des gymnastes. Je pense que demain, je dirai « trop vieux pour ces conneries ». 😂
En rentrant nous nous sommes arrêtés dans un bistro du quartier. Comme à Londres nous sommes tombés durant une partie de quizz sur les films. Nous étions donc les seuls touristes, les autres étant des habitués. C’était vraiment sympa.
J’ai arrêté de parler de la pluie, mais elle n’est jamais très loin. Aujourd’hui après quelques gouttes, les nuages se sont dissipés. Nous en avons profité pour mettre en pratique le programme « beau temps ». Visite de quelques coins de la ville ainsi que déplacement fluvial avec les navettes publiques. Je vous laisse découvrir quelques impressions commentés.
Ce soir nous (Catia et moi) sommes à nouveau allés écouter des choeurs. Cette fois dans le hall du Radisson Blu. Il n’y avait pas les Cake O’Phonie mais des irlandais, suédois, russes et chinois.
Le problème lorsque les nuages enlèvent la luminosité, c’est qu’un iPhone a de la peine à donner les contrastes. Voir photo ci-dessous.
S’il ne faisait pas si sombre, on verrait son zizi.La plus grande pizzeria du monde…. Il s’agit en fait du musée d’art.A propos d’art, un exemple involontaire à l’entrée d’un parc.On reste toujours jeune.Quartier résidentiel. Cela fait envie, tellement c’est calme.Une autre transformation en quartier résidentiel. Depuis la colline. Timo est heureux. La ville sur l’autre rive.Un petit air de golden Gate. Mais tout petit.Sur la tour surplombant le port. Nous sommes à 88 mètres du sol. Mais montée en ascenseur. La gare se trouve au 2ème plan. Cela confirme mon impression en arrivant hier. Pour l’instant un grand no man’s Land en transformation.
Et pour Francine qui se débrouille vraiment bien dans les traductions, encore une directive de l’évêché. Je dois dire que j’ai vraiment plus de peine avec le suédois. Le danois était encore instinctif à déchiffrer. En suédois, pour être franc, je dois utiliser une traducteur.
Que dit donc le vicaire?Une plus facile, il y a les symboles. Celle-ci juste pour le plaisir. Elle m’a fait rire car elle aurait pu être du De Funès.
Nous avons quitté ce matin le Danemark pour la Suède. En passant à la gare de Copenhague, je suis tombé sur un modèle réduit pour ferrivopate. Il fallait voir la joie des enfants qui tournaient autour pour suivre les trains. Il y avait aussi des plus grands.
Puis nous avons pris un 1er train pour traverser le pont reliant Copenhague à Malmö, puis un 2ème pour relier Göteborg. Tout ça en 3h30. Le Check-in à l’appart hôtel a été laborieux, le code donné pour la porte d’entrée ne fonctionnant pas. Après quelques énervements à tour de rôle dans la famille, le numéro d’aide à répondu et nous a permis d’entrer. La mauvaise humeur des enfants s’est vite dissipée lorsqu’ils ont constaté qu’ils auraient chacun une chambre.
Nous avons ensuite profité de la fin de l’après-midi pour faire un premier petit tour dans la ville.
Un immeuble d’habitation rond. Il faudra que je trouve un meilleur angle car il est bien plus grand.Voilà comme il apparaît sur google.Un petit tour au port dans l’estuaire. Quelques minutes de perdues à regarder le paquebot manœuvrer. La surprise de voir une piscine transparente sur le toit d’un hôtel.Un petit repas du soir typiquement suédois. Le mélange de la sauce de type hollandaise avec la moutarde de type dijonnaise et le saumon cru donnait vraiment une saveur agréable.
Nous sommes allés ensuite écouter du Gospel chanté par quatre chœurs différents. 2 de France, 1 des USA et le dernier d’Indonésie. C’est la semaine du concours européen des chœurs. Au départ, seule Catia voulait venir écouter les chansons. Mais à la fin, même les enfants ont reconnu que certaines chansons étaient bien chantées et mises en scène.
Juste une photo du plafond du théâtre.
Dans les quizz, j’ai oublié hier de mettre une proposition d’Elias. Vous la trouvez ci-dessous. Sinon, nous passons directement au Suédois. Francine doit pouvoir facilement traduire les indications données par la commune de Malmö. Pour hier, tu avais raison, Francine. Il s’agit des bornes pour valider son pass des transports urbains (entrée / sortie).
Le quizz d’Elias.Les directives de la commune de MalmöUn peu plus facile.
Dernier jour ensoleillé à Copenhague. Comme c’était samedi, nous en avons profité pour faire des choses d’autochtone. En premier nous sommes allés à la plage. Mais la température de l’eau n’a pas donné envie de plonger dans l’eau.
Le bord d’un plan d’eau intérieur.Pas de soucis pour le paysage. Les éoliennes sont omniprésentes. Les pieds en éventail dans l’eau.
Nous sommes allés ensuite à un festival open air dans un parc. Beaucoup de monde, surtout des potes qui profitent de boire en écoutant (peut-être) la musique.
La foule. Le DJ est dans la tente rouge tout au fond.Une personne heureuse.Le gars qui va sur la photo pour ne pas avoir de problèmes. La zone 51.
La preuve par le son.
Le jeu “cherchez Charlie”. Il se trouve devant le parasol vert au coin gauche.
Nous avons fini la journée en vélo. Deux heures dans la ville. De l’avis général, Copenhague est encore mieux qu’Amsterdam pour circuler.
Il y a des coins où il vaut mieux être cycliste que piéton.
Le quizz du jour pour Francine. Il est facile. J’ai malheureusement oublié de photographier le panneau qui interdit aux bicyclettes de parquer.
….
Enfin les fonds de tiroir. Avec un making off touristique.
L’équipe qui prépare Catia ayant le vertige sur sa bite d’amarrage. La photo finale.
En réponse à toutes les interrogations, si je parle tant de pluie, c’est pour conjurer le sort. En arrivant à Copenhague, la météo annonçait un temps maussade et mouillé pour toute la semaine. Et à force d’en parler, eh bien le soleil a été plus généreux que prévu.
La journée avait commencé d’une drôle de façon. Nous nous rendions au jardin botanique en vélo, lorsque nous avons vu une marée humaine venant en sens inverse des deux côtés de la rue. C’est à ce moment que nous avons constaté que la relève de la garde marchais dans la circulation au milieu de la route.
Je vous mets la photo la moins moche. Il y a quand même un bus qui passe en sens inverse.
Dans le jardin, Catia a profité de sentir et goûter tout ce qui ne bougeait pas. Pendant que nous explorions peut-être la seule colline de la ville et qu’Elias faisait le singe.
Une plante sauvage apeurée.Du haut de la colline.Elias (derrière la statue.
Comme promis à Francine, le repas s’est à la danoise. Les boulettes typiques n’étaient pas vraiment du meilleur goût. Le poisson, un peu salé au goût de Catia. Je dirai à voix basse que le soir, j’ai mangé une souris d’agneau dans un restaurant français.
Avé les cornichons comme d’habitude et le chou rouge.La betterave rouge ne faisait pas parti du plat. Elle était avec les hamburgers. Mais les enfants de nos jours….
Le point fort du jour, et c’est l’objet du titre, tenait au tour effectué en autonome dans un bateau à moteur électrique. Catia trouvait au début que deux heures ce serait trop. A la fin, elle était vraiment contente du tour.
Un capitaine au long cours. Alice a aussi guidé pendant le tour.Timo tient la barre.
Ce tour nous a permis de voir certains coins de la ville que nous n’aurions pas découverts sinon. Surtout les immeubles d’habitation high-tech ou les hangars rénovés en maisons. Mais apparemment, tout le monde ne peut pas se l’offrir comme marqué sur le panneau.
Il y a même un plongeoir dans le jardin. Le confort quoi.Les hangars rénovés.La caravane (flottante) du pauvre. il est écrit « not everyone can afford a villa », ce qui peut être traduit par « pas tout le monde peut s’offrir une villa ».Le garage à bateauxEt un opéra qui s’il ne concurrence pas Sydney, me fait penser à Lucerne.
La journée se termine comme d’habitude par une promenade le long d’un canal. Avant bien sûr, le repas français.
Je dois encore une réponse à Francine, en effet la traduction est carillonneur.
Nous avons pris un peu de hauteur aujourd’hui. Comme Copenhague est plate, c’est assez difficile. Mais nous avons trouvé deux tours qui nous ont permis de voir la ville sous un autre angle. Comme vous le savez peut-être déjà, dès qu’il s’agit de grimper, personne ne peut me retenir.
Le temps n’a pas été si mauvais que prévu. Parfois quelques gouttes ou un petit crachin. Mais souvent sec.
En 1er nous avons visité la « Rundetårn », la tour ronde qui servait au plus grand astronome danois pour faire ses observations des étoiles.
Pour une fois, nous avons eu droit à un boulevard pour arriver au sommet. Ils pourraient faire des crosses de kart dans le temps.Une ville morne et plate.
Nous sommes ensuite allés à la « Vor Frelsers Kirke », Église de Notre-Sauveur. Au 3/4, les escaliers sont à l’extérieur et montent autour du clocher en spirale. Ils deviennent de plus en plus étroit jusqu’au sommet. Trouillards s’abstenir.
Le départ des excaliers.Pour Timo tout va bien.Vue du haut vers le bas qui montre la série d’escaliers en spirale.Vue du bas vers le haut. Elias en contre-jour.Une vue sur les canaux.Petite devinette : qui se cache dans cette pièce? Le danois, c’est pas si difficile.
Nous avions commencé le matin par visiter la bibliothèque royale du Danemark. Du bel ouvrage, un édifice moderne ayant été collé à l’ancien pour mieux conserver les livres.
Le hall central de la nouvelle bibliothèque. Un chef d’œuvre qui donne envie de rester. Il est d’ailleurs équipé de sièges et tables dans tous les coins pour les étudiants.
Pour répondre à Francine, nous n’avons pas goûté la cuisine traditionnelle danoise. Les danois d’aujourd’hui sont comme partout, ils mangent des salades bio et des “panini”. Par contre, nous avons pris un hot-dog avec de la rémoulade du coin. Promis, demain nous essayerons de trouver un bistrot à l’ancienne.
Une saucisse de porc à l’ail dans une rémoulade de l’oignon frais et frit ainsi que des cornichons.Mais ça, c’est ce qui motive les jeunes aujourd’hui. « Running sushi »
Après les sushis à gogo, nous avons profité de l’apparition du soleil en début de soirée pour marcher jusqu’à l’appartement (30’). Une belle promenade. Vous voyez Elias porter un sac. Ben oui, nous avons aussi visité quelques boutiques durant l’après-midi.
Le long du canal.Le long du canal.Avec le soleil bas, il y a beaucoup de contre-jour. Mais à droite de sa tête vous prouvez deviner le petit jet d’eau de Copenhague.
Une petite dernière. Quand l’art s’invite dans les toilettes.